Nous sommes une église où plein de choses se passent, et où beaucoup de monde servent pour que notre vie d’église soit dynamique. Mais beaucoup de personnes ont aussi des implications en dehors de CVV, et nous souhaitons les valoriser et les faire connaître à tous. Nous voulons être impliqués dans nos vies respectives, et vivre les relations entre nous de façon authentique et profonde. Cela passe par le fait de savoir ce que nous faisons les uns les autres.

Après une interview d’Eliza Valbon le mois dernier, nous prenons cette fois-ci des nouvelles de Lydie Peterschmitt-Cerdan.

Bonjour Lydie. Peux-tu te présenter s’il te plait ? 

Je suis à la retraite depuis 3 ans maintenant ; avant je travaillais comme psychologue dans des écoles du 20ème arrondissement. Nous habitons une petite maison, sur la commune des Lilas (93) et nous venons de fêter en mai nos 31 ans de mariage avec Michel !

 Quelle est ton implication à CVV ?

Avec Michel nous accueillons le Groupe de Vie de l’Est parisien et nous nous formons dans le ministère de Sozo. Je fais aussi partie du groupe de responsables élargi et de temps en temps je participe à CVV Juniors.

Mais tu as une autre sphère de service en dehors de CVV, n’est-ce pas ?

Oui, effectivement, je suis présidente d’une association de scoutisme évangélique qui s’appelle les Flambeaux et les Claires-Flammes.

Peux-tu nous dire ce que sont les Flambeaux ?

L’objectif des Flambeaux et de favoriser le développement des enfants et des jeunes entre 6 ans et 18 ans dans tous les domaines de leur personne, au travers d’une pédagogie scoute. En quelques mots la pédagogie scoute permet à chaque jeune, dans le cadre d’une vie d’équipe, de développer des compétences et de prendre des responsabilités petit à petit. Il y a des rencontres régulières tout au long de l’année (réunions ou week-ends) et un camp, l’été. Beaucoup d’activités se déroulent dans le cadre de la nature, lieu privilégié pour apprendre plein de choses et tellement super quand on habite en ville !

Et toi, quel est ton rôle ?

En tant que présidente, mon rôle est de former équipe avec les membres du Conseil d’Administration pour garantir la vision et la cohérence des activités de tous les groupes qui existent en France et  d’accompagner les 3 salariés qui sont chargés de faire vivre cette vision.

Et pourquoi as-tu choisi de t’y impliquer ? Pourquoi est-ce important pour toi ?

Parce que les activités aux Flambeaux permettent de vivre des moments forts avec des jeunes de son âge, accompagné de « chefs/animateurs »engagés avec Dieu qui sont d’autres adultes que les parents, c’est donc complémentaire au rôle de la famille. C’est aussi un lieu où on apprend à vivre sa foi dans toutes les situations de la vie, pas seulement « le dimanche », ça correspond à la vision de l’église pour que chacun avance dans sa foi. J’ai moi-même reçu énormément par les Flambeaux, en tant que jeune, j’avais 10 ans quand j’ai été Claire-Flamme, et en tant que « cheftaine » !

Et finalement : comment pouvons-nous prier pour toi ?

J’ai besoin de sagesse et de tact pour gérer plusieurs situations délicates. J’ai aussi un profond désir que Dieu utilise les Flambeaux pour l’unité des églises et comme leur nom l’indique, pour que chaque jeune et chaque église soit un Flambeau qui éclaire et témoigne pour que l’Esprit de Dieu embrase la France !

Merci beaucoup, c’était un plaisir d’avoir cet échange avec toi !

 


 

 

Nathan est un des anciens de l’église. Il est marié à Rebecca et a trois magnifiques enfants. Il aime le sport, la musique et la bonne nourriture !